Édition du mercredi 19 octobre 2005
«Bouclier fiscal» : le gouvernement propose une mutualisation de la prise en charge par les collectivités locales de la part qui leur revient
Devant les députés, qui examinent depuis hier le projet de loi de finances (PLF) pour 2006, Jean-François Copé, ministre délégué au Budget, a confirmé que le gouvernement est favorable, «si lAssemblée nationale ou le Sénat le proposent, à une mutualisation de la prise en charge, par les collectivités locales, de la part qui leur revient dans le financement du plafonnement ; on peut envisager, par exemple, que la refacturation seffectue non pas collectivité par collectivité, mais globalement, par imputation sur la dotation globale de fonctionnement.
Il a précisé que «dans le même temps, nous pourrions modifier les critères de répartition de la DGF, afin que seules les collectivités ayant exagérément augmenté leur pression fiscale subissent un prélèvement du fait du plafonnement.»
Le gouvernement acceptera aussi un amendement proposant que lEtat prenne seul en charge le coût du plafonnement, lorsque les impôts quil prélève sont, à eux seuls, responsables du franchissement du seuil de 60%.
Rappelons que le dispositif proposé par le PLF pour 2006 prévoit que les contribuables qui verront le montant des impôts payés en 2006 dépasser 60 % de leurs revenus pourront obtenir en 2007 une restitution. LEtat fera lavance des sommes concernées. En 2008, le Trésor public indiquera aux collectivités locales le montant de ces sommes et, en 2009, se tournera vers les collectivités pour leur demander de verser «leur part» de la restitution perçue par le contribuable en 2007 au titre des impôts payés en 2006 (sur les revenus de 2005 pour lIR) .
Le coût global pour les collectivités locales serait de 43 millions deuros. Cest ce montant qui ferait lobjet de la «mutualisation» envisagée par le gouvernement.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Dotations d'Etat : Brice Hortefeux rappelle les trois engagements de l'Etat
Une amende de 1.500 euros requise contre un maire poursuivi pour «discrimination raciale»
L'Union sociale pour l'habitat publie une étude sur «Les enjeux du foncier pour le logement social»
Retrouver une édition
Accéder au site